Accueil > Bovin viande > Retour à l'accueil

Publications / Résultats du contrôle des performances des bovins allaitants. Tarn - Campagne 2014

Au cours de la campagne 2014 (01/08/2013 au 31/07/2014), 94 troupeaux du Tarn représentant 5361 vaches contrôlées ont fait l’objet de contrôles volontaires dans le cadre du contrôle de performances des bovins allaitants de races bouchères spécialisées. A ces élevages, s’ajoutent 87 troupeaux soit 3695 vaches en certification de la parenté.

Les méthodes d’enregistrement des performances et des modes d’expression sont identiques quelle que soit  la race. Elle consiste en des notes de facilité de vêlage, des poids à la naissance, à 120 jours, 210 jours, à 12,18 et 24 mois ainsi qu’en notes de développement musculaire, de développement squelettique et d’aptitudes fonctionnelles au sevrage.

Les notes de facilité de vêlage et les poids à la naissance sont enregistrés par les éleveurs. Les veaux sont pesés régulièrement et pointés par des techniciens de la Maison de l’Elevage (service Bovins Croissance). Dans certains cas, les pesées peuvent être réalisées par les éleveurs eux-mêmes.

Les performances sont gérées par un système d’information qui fournit aux éleveurs  des informations utiles pour la conduite des troupeaux et pour la sélection des reproducteurs.

Les résultats présentés sont des résultats bruts non corrigés pour les effets de conduite et les différents systèmes de production.

Les résultats du Tarn sont disponibles pour les races Limousine et Blonde d’Aquitaine qui ont les effectifs contrôlés les plus importants. Pour les autres races (Charolaise, Aubrac, Gasconne, Salers, Parthenaise) ce sont les résultats Midi-Pyrénées qui sont présentés

 Résultats et commentaires source Institut de l’Elevage