Accueil > Sanitaire > Retour à l'accueil

IBR / IBR Nouvel arrêté ministériel IBR : tout ce qu’il faut savoir

Ce nouvel arrêté a pour objet l’éradication de l’IBR et implique de nouvelles règles concernant la prophylaxie, les introductions, la vaccination…

Tous les cheptels sont désormais concernés par la qualification IBR, le but étant d’avoir la quasi-totalité des cheptels qualifiés « INDEMNE d’IBR » dans les années à venir et ainsi d’alléger les mesures de prophylaxie annuelle.

Au cours de la campagne 2016-2017, votre élevage sera classé soit:

Indemne

Cheptels respectant les conditions d’introduction et de prophylaxie avec résultats favorables à 2 séries analytiques sur sang de tous les bovins âgés de + de 24 mois ou résultats favorables consécutifs à 4 séries analytiques de lait de mélange.

Mention sur l’ASDA : « Troupeau Indemne en IBR »

En cours de qualification Cheptels respectant les conditions d’introduction et de prophylaxies avec un premier résultat favorable à chacune de ces épreuves.
En cours d’assainissement Cheptels avec des bovins positifs, valablement vaccinés.
Non-conforme Ne respecte pas les conditions réglementaires de suivi IBR. Le risque IBR est considéré comme non-maîtrisé.

♦ Pour tout bovin connu positif en IBR, une étiquette orange doit être collée sur son ASDA (les étiquettes ont été envoyés aux éleveurs détenant des bovins connus positifs) .

♦ Ces bovins positifs ne peuvent plus être vendus pour l’élevage. Ils peuvent partir uniquement à l’abattoir ou dans un atelier d’engraissement en bâtiment dédié.

Prophylaxie annuelle :

♦ Dans les élevages ayant au moins un bovin positif, le dépistage annuel lors de la prophylaxie se fera sur tous les bovins de plus de 12 mois et non 24 mois.  Dans les élevages ayant que des bovins négatifs, si un nouveau positif est détecté, le vétérinaire interviendra à nouveau pour prélever les 12– 24 mois.

Vaccination :

♦ En cas de nouveau positif, celui-ci doit être vacciné dans un délai de un mois suivant la notification du résultat. Un tel bovin ne peut être vendu pour l’élevage. Tout bovin vacciné doit subir des rappels obligatoires (annuels ou semestriels selon vaccin).

Les contrôles d’introductions (achats, prêts, pensions) :

♦ Achat d’un bovin provenant d’un cheptel indemne : prise de sang entre 15 et 30 jours après l’arrivée du bovin (dans ce laps de temps, l’animal est isolé du reste du troupeau). Possibilité de déroger à ce contrôle sur demande au préalable au GDS.

♦ Achat d’un bovin provenant de tout autre élevage : 2 prises de sang obligatoires. La première à réaliser dans les 15 jours précédant le départ (chez le vendeur) et la seconde , dans les 15 à 30 jours après l’arrivée.

À noter :

- En cas de résultat positif lors d’une première analyse (appelée analyse anticorps totaux), une deuxième analyse (différente de la 1 ère ), voire une troisième si besoin,  seront réalisées automatiquement au laboratoire afin de confirmer le statut définitif de l’animal vis-à-vis de l’IBR.

Je cède ou j’introduis un bovin, que dois-je faire ?

(1) Transport sécurisé : à ce jour séparation des flux d’animaux positifs et négatifs
(2) Transport maîtrisé : à ce jour, transport direct d’élevage à élevage sans rupture de charge

IMPORTANT, depuis le 1er Novembre 2016 : que faire de la carte verte (ASDA)  lors des mouvements ?

♦ Si vous remplissez les conditions pour la demande de dérogation, envoyez le formulaire et les cartes vertes à l’ALMA. Télécharger le formulaire

♦ Si vous devez effectuer des prises de sang, les cartes vertes partent de chez l’acheteur avec la demande d’analyse complétée par votre vétérinaire.