Accueil > Nos Conseils > Retour à l'accueil

Brèves de Bergeries / Brèves de Bergeries / Trier un lot de brebis à acheter

Afin de choisir des brebis productives dans un lot de femelles à vendre, plusieurs critères sont à considérer. L’âge est le premier d’entre eux. Jusqu’à 5 ans inclus, les femelles peuvent être retenues. En effet, la productivité commence à décroitre au bout de 5 ans : la fertilité des brebis chute, le taux de mortalité des agneaux augmente, etc… On peut acheter des brebis de plus de 5 ans si on est dans une optique de création ou d’accroissement de troupeau. Les brebis de 6 ans peuvent être alors achetées en particulier si elles sont pleines et dans la limite de 10 %. Une échographie permet alors de s’en assurer. Dans tous les cas, une pyramide des âges équilibrée avec environ 20 % de chaque classe d’âge doit être respectée afin de réformer une proportion équivalente d’animaux tous les ans.

Les performances du troupeau et les résultats de boucherie avec le nombre d’agneaux vendus ces dernières années sont de bons indicateurs de la valeur des animaux. Demandez ces résultats au vendeur. Si vous achetez des animaux dans un troupeau en sélection n’hésitez pas à demander également les index des animaux pour les trier. Votre technicien pourra vous aider.

Un parfait état de la dentition de devant est exigé avec les 8 dents intactes. Une brebis avec des dents manquantes ou déchaussées est particulièrement sujette aux amaigrissements. Aucun défaut au niveau de la mamelle ni des pieds n’est toléré. Enfin, les deux boucles sont obligatoires.

« Les maladies s’achètent »

Le statut sanitaire des animaux est particulièrement important. Chacun sait que « les maladies s’achètent avec les animaux ». Dans le Tarn certains éleveurs pourront vous fournir des certificats concernant la Border Disease et la Visna Maedi.

Il ne faut pas hésitez à discuter avec l’éleveur pour savoir s’il a eu des avortements par exemple. Enfin, connaitre l’ensemble des vaccins et traitements réalisés sur les animaux facilite leur conduite une fois qu’ils sont chez leur nouveau propriétaire. 

En tout état de cause, il est toujours préférable d’isoler en quarantaine les brebis achetées avant de les mélanger aux votres !