Accueil > Bovin lait > Retour à l'accueil

Nos services / Contrôle des installations de traite en élevage bovin lait

Nous proposons également aux éleveurs adhérents et non adhérents du contrôle laitier, le contrôle de leur installation de traite (OPTITRAITE, contrôle de déposes, contrôle des compteurs des robots...).

  • OPTITRAITE

C’est l’ensemble des actions réalisées lors du contrôle de la machine à traire.

Ce contrôle suit  un protocole national mis en place par le COFIT (Comité Français  Interprofessionnel pour les Techniques de Production du Lait) et l’Institut de l’Elevage. La méthode est normalisée et évolue en fonction des connaissances acquises. Elle permet un jugement objectif des installations de traite.
Les agents réalisateurs sont soumis à un agrément, qui repose sur le suivi d’une formation initiale mais aussi continue, et sur l’utilisation d’un matériel de contrôle performant étalonné annuellement.

Le contrôle est adapté à toute les installations de traite, même les robots et ce quel que soit la marque.

A savoir : la Conditionnalité des aides PAC impose que le contrôle OPTITRAITE date de moins de 18 mois.

  •  CERTITRAITE

Certitraite ne relève pas d’une obligation réglementaire, mais d’une démarche interprofessionnelle. Il est aujourd'hui proposé par tous les installateurs agréés de Midi-Pyrénées, au moment de la signature du bon de commande de la machine à traire, pour les machines neuves et d’occasion, bien sûr, mais aussi pour les machines rénovées, notamment celles dont le montant est égal ou supérieur à  10 000 €. Toutefois, Certitraite peut aussi être demandé par l'éleveur pour des rénovations d’un montant inférieur à 10 000 €.

Parce que le moindre défaut de montage ou un mauvais réglage de la machine à traire peuvent s’avérer catastrophiques sur la qualité du lait, il est proposé à tous les éleveurs d’adhérer au service Certitraite. L’objectif est qu’à travers un contrôle de la machine à traire, toutes les installations fonctionnent conformément aux normes en vigueur (matériel, montage, fonctionnement). Ainsi, chaque éleveur aura la garantie que son acquisition répond à ses attentes et l’assure de partir du bon pied. Et, de son côté, chaque installateur verra sa prestation qualitativement reconnue.

Certitraite est un contrôle plus complet qu’Optitraite : l’année où il est réalisé, il se substitue à Optitraite. Il comprend trois axes de vérification : la qualité du montage de l’installation, le contrôle du fonctionnement de l’installation et le contrôle du nettoyage.

 Pour les mises en place d’installations neuves, d’occasion ou rénovées nous proposons la réalisation de CERTITRAITE par un agent agréé. La réalisation des contrôles certitraite est facturée 50 % à l’éleveur et 50 % à l’installateur.

  • Contrôle des déposes automatiques

Le contrôle des systèmes de dépose automatique permet de vérifier l’homogénéité des réglages d’une même installation. De plus, souvent, il permet de détecter des anomalies dues par exemple à des défauts de montage ou de réglage, défauts que le trayeur ne peut pas percevoir pendant la routine de traite.

Le contrôle de la dépose automatique a montré son utilité là où un trayeur veut assurer seul la traite et où il est astreint à des cadences élevées. Il permet en effet : de limiter la surtraite ; de se libérer de la tâche de décrochage ; de soutenir des cadences de traite plus élevées.

Contrôler le décrochage automatique peut également s'avérer nécessaire en cas de problème de qualité du lait, de comportement agressif des animaux à la traite, ou tout simplement pour s’assurer que l'on travaille avec un matériel en bon état.

 

Tarifs sur demande en fonction du nombre de poste à contrôler.