Accueil > Bovin lait > Retour à l'accueil

Nos services / Prévisionnel de campagne laitière

Mon prévisionnel de campagne : un nouveau service proposé en partenariat pour permettre aux éleveurs laitier d'anticiper

La Maison de l'Elevage propose aux éleveurs laitiers un nouveau service leur permettant d'anticiper la production et les résultats de la campagne pour faire les ajustements nécessaire à temps.

Face à une conjoncture laitière compliquée depuis 3 ans et surtout marquée par une instabilité récurrente depuis les années 2000, les éleveurs laitiers souhaitent pouvoir réaliser des projections économiques à moyen terme mais surtout au niveau de chaque campagne pour pouvoir anticiper et réagir à temps. Ce constat a été bien identifié par la Maison de l'Elevage lors de plusieurs enquêtes et réunions de groupe éleveurs menées en 2015. « Les éleveurs étaient à la recherche d'un outil de prévision économique simple » précise Charlette Fontaneil, chef de service bovin lait à la Maison de l'Elevage.

Jérôme Balaran, Président de Tarn Conseil Elevage, qui était présent à la table ronde sur la filière bovins lait lors de la session de la Chambre d'Agriculture du Tarn en novembre 2016 a donc souhaité qu'avec les partenaires tarnais un service répondant à ce besoin soit proposé.

« Au niveau de Tarn Conseil Elevage, nous proposons déjà un prévisionnel de production laitière. En nous associant au Cerfrance et à la Chambre d'Agriculture, nous pouvons aller plus loin en nous appuyant sur leurs compétences et proposer dans la suite logique un prévisionnel économique de campagne qui permette d'ajuster à temps les choix technico-économiques ou financiers »

Concrètement cette prestation comprendra une visite commune d'un conseiller technique et d'un conseiller économique en début d'automne (une fois qu'on a la visibilité sur le plan de reproduction, les stocks fourragers et la comptabilité précédente). Cette visite préparée en amont par le recueil des données techniques et économiques permettra d'établir un prévisionnel de production mais aussi un prévisionnel d'EBE et un prévisionnel financier. La réalisation de ce travail à l'automne permettra d'ajuster les décisions (production, achats d'aliments, trésorerie, investissements de l'année...). Si besoin des prestations compélmentaires (système fourrager, étude de projet) pourront être proposées.

Si vous êtes intéressés pour bénéficier de ce service, prenez contact dès à présent avec la Maison de l'Elevage (Aline Campano 05-63-48-83-18 – aline.campano@elevage-tarn.fr).