Accueil > Actualités

Influenza Aviaire Hautement Pathogène: passage au niveau de risque "élevé"

En date du 16/11/2020, l'ensemble du territoire métropolitain français passe en niveau de risque "élevé" vis à vis du risque d'apparition de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène. L'arrêté ministériel d'évolution du niveau de risque fait suite à la découverte d'un foyer H5N8 en Haute-Corse et la présence du virus dans la faune sauvage non loin de la frontière française.

Depuis le 21 octobre 2020, de nombreux cas ont été confirmés dans l'avifaune sauvage des pays européens situés dans le couloir de migration de la mer Baltique: 161 en Allemagne, 32 aux Pays-Bas, 8 au Danemark, 3 au Royaume-Uni et 1 en Irlande. Cette augmentation des cas a été accompagné de la confirmation de plusieurs foyers dans des élevages, dont l'origine la plus probable de la contamination est l'avifaune sauvage: 4 en Allemagne, 3 au Pays-Bas, 2 au Royaume-Uni et 1 en Belgique.

L'élévation du niveau de risque en France entraine la mise en place de mesures contraignantes pour les élevages commerciaux mais aussi pour les basses-cours. Vous trouverez en document à télécharger un flyer sur les mesures de biosécurité à appliquer dans les basses-cours ainsi que le communiqué de presse du ministère de l'agriculture et de l'alimentation du 16/11/2020.

Au niveau du département du Tarn, vous trouverez sur le site de la Préfecture, en cliquant sur le lien suivant http://www.tarn.gouv.fr/grippe-aviaire-a9026.html les mesures qui s'appliquent dès le 18/11/2020. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site du ministère en cliquant ici.

Pour tous renseignements complémentaires sur ce sujet, les services de la DDCSPP sont joignables au: 05 81 27 53 12  ou 05 81 27 53 23.