Accueil > Bovin viande > Retour à l'accueil

Publications / Résultats 2017 des élevages bovins-viande suivis par Bovins Croissance- Focus sur différentes stratégie de conduite de la reproduction

Un des principaux leviers pour améliorer la rentabilité des élevages allaitants réside dans l’amélioration de la productivité du troupeau. A charges constantes, l’optimisation des performances animales permet d’atteindre cet objectif. En 2017, plus de 10 000 élevages bovins viande ont été suivis par les Organismes Bovins Croissance. Leurs données constituent une vraie mine d’informations sur les performances de reproduction, de croissance et même d’abattage des cheptels.

Le référentiel national Bovins Croissance propose dans une première partie, une analyse par race avec les résultats moyens de 2015 à 2017, les performances du quart supérieur des élevages en 2017 classés sur la productivité globale et la variabilité observée au sein des élevages.

La seconde partie est une analyse ponctuelle d’un thème spécifique. Cette année, nous nous sommes intéressés aux élevages les plus résilients sur le critère de la productivité pratique au cours des 5 dernières campagnes. L’étude s’est attachée à mettre en avant les stratégies dans la conduite de la reproduction mises en oeuvre dans ces élevages (groupage et période de vêlages, taux de renouvellement, âge au 1er vêlage des génisses ou taux d’utilisation de l’IA) et leurs conséquences sur les principaux résultats de reproduction, de croissance des veaux et de performances d’abattage des animaux adultes.