Accueil > Bovin lait > Retour à l'accueil

Identification et traçabilité / Modalités d'identification et de traçabilité des bovins

LES OBLIGATIONS DE L'ELEVEUR

A la naissance d'un veau

 L'éleveur:

  • pose les deux boucles au plus tard 20 jours après la naissance,informe la base de données dans les 7 jours suivant le bouclage par le document de notification ou par un logiciel agréé par l'institut de l'élevage.
  • reçoit de l'EDE un passeport permettant la mise en circulation de l'animal déclaré
  • déclare la naissance d'un veau mort-né, mais n'a pas l'obligation de lui poser les boucles. Dans ce cas un numéro de gestion est automatiquement attribué par l'EDE.

Quand un bovin sort de l'exploitation

 L'éleveur:

  • informe la base de données dans les 7 jours par le document de notification ou par un logiciel agréé par l'institut de l'élevage,
  • complète date et signe l'attestation sanitaire (ASDA) collée sur le passeport

Quand un bovin entre dans l'exploitation

L'éleveur:

  • informe la base de données dans les 7 jours par le document de notification ou par un logiciel agréé par l'institut de l'élevage,
  • reçoit, suite à la notification et à la validation du contrôle d'introduction faite par le GDS, une nouvelle ASDA sur laquelle apparaît l'ensemble des mouvements de l'animal (zone blanche).

Si un bovin part à l'équarrissage

  • L'éleveur remet le passeport à l'équarrisseur et informe la base de données dans les 7 jours par le document de notification ou par un logiciel agréé par l'institut de l'élevage, avec «M» pour mort comme cause de sortie.
  • Dans le cas d'un veau mort-né mort n'ayant pas de passeport, l'équarrisseur complète le bon d'enlèvement avec le numéro de l'exploitation de naissance.

LES BOUCLES

Vous identifiez les veaux avec deux boucles plastiques agréées identiques de couleur saumon, une à chaque oreille.

Chaque boucle est composée d'une partie femelle (grand support) et d'une partie mâle (petit support) :

Le grand support est placé à l'intérieur de l'oreille, le petit derrière l'oreille. Chaque boucle comporte le numéro d'identification national à 10 chiffres. Les quatre derniers chiffres forment le numéro de travail

En cas de perte d'une boucle

La traçabilité des bovins repose sur le maintien permanent des boucles auriculaires sur chaque l'animal.

Dès que vous constatez la perte d'une boucle sur un bovin (et au plus tard 7 jours après le constat de la perte), vous devez commander à l'EDE une boucle de remplacement à l'aide du document de notification ou par un logiciel agréé par l'institut de l'élevage. La boucle de remplacement sera faite à l'identique de la boucle perdue. Celle-ci doit être posée au plus tôt est en tout état de cause au plus tard 30 jours après réception.

En cas de perte des deux boucles

Si un bovin perd ses deux boucles, le rebouclage ne peut être fait que par un agent identificateur de l'EDE

Dans tous les cas, chaque bovin doit circuler correctement identifié, c'est-à-dire porteur de ses deux boucles, et accompagné de son passeport avec l'ASDA

 

 

 

LES PASSEPORTS

En cas d'erreur constatée sur les informations éditées, le détenteur demande une réédition en renvoyant à l'EDE le passeport original et en signalant la (les) information(s) à corriger.

En cas de perte du passeport d'un animal, le détenteur demande à l'EDE l'édition d'un duplicata.