20/02/2017 : INFLUENZA AVIAIRE 2017 H5N8 indémnisation des abattages préventifs Lire ...
02/12/16 : Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : un foyer détecté dans le Tarn dans un élevage de canards lire...
Informations sur la maladie et les mesures de biosécurité, consultez les fiches ITAVI
25/11/16 : Un premier cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 a été confirmé le 26 novembre sur la commune de Marck (Pas de Calais), sur des canards utilisés comme appelants pour la chasse au gibier d'eau. Ces appelants ne faisant pas partie d’un élevage d’oiseaux domestiques à vocation commerciale, cette découverte n’affecte pas le statut international de la France au regard de l’influenza aviaire.
La surveillance est renforcée dans le secteur et les appelants encore présents sur les sites feront l'objet d'un abattage préventif.
Le lieu de découverte des oiseaux trouvés morts est situé au sein d'une zone pour laquelle le niveau de risque avait été réévalué et considéré comme élevé par arrêté ministériel du 16 novembre dernier, du fait des nombreux cas détectés en Europe tant au sein des populations d'oiseaux sauvages que d'élevages. La période de migration de certaines espèces joue certainement un rôle majeur dans la diffusion de ce virus.
L'arrêté du 16 novembre a relevé le niveau de risque épizootique de la France vis-à-vis de la maladie de "négligeable" à "élevé" pour les zones humides où se concentrent les oiseaux sauvages et qui constituent des arrêts sur la route des oiseaux migrateurs, et à « modéré » pour le reste du territoire national.
Pour les zones où le risque est élevé des mesures de biosécurité renforcée sont imposées : les élevages commerciaux et non commerciaux de volailles, doivent être confinés ou mis sous filets pour empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages. Des dérogations sont possibles sous réserve d'un contrôle vétérinaire.
Les appelants et de gibiers à plumes sont soumis à des restrictions de mouvement.
Sur l'ensemble du territoire les mesures de biosécurité définies par l'arrêté du 8 février 2016 doivent impérativement être mises en place dans tous les élevages qu'ils soient commerciaux ou non.
Par ailleurs aucun cas humain lié à ce virus n'a été signalé dans le monde à ce jour.
Pour mémoire après l’épizootie qui avait affecté le Sud-ouest ces derniers mois, et sauf événement nouveau, la France doit recouvrer le statut indemne d’IAHP le 3 décembre prochain.
15/09/2016 : Patrick DEHAUMONT, Directeur Général de l’Alimentation, a adressé un message relatif à la levée de la zone de restriction prévue le 15 septembre :
« Le comité permanent européen sur la santé animale (CPVADAAA) qui s'est tenu hier à Bruxelles a acté la levée de la zone de restriction influenza aviaire à partir du 15 septembre. La Commission européenne a salué le travail de la France dans la gestion de cette crise sanitaire sans précédent et qui nous avait conduit à mettre en place une stratégie de lutte totalement inédite en Europe.
Cette levée de la zone de restriction est une avancée majeure dans la stratégie d'éradication de l'influenza aviaire sur notre territoire et traduit la confiance de la Commission européenne et des Etats membres dans notre organisation et notre gestion sanitaire de la maladie.
Ce succès traduit l'importance du travail en concertation entre les professionnels des filières volailles, les vétérinaires sanitaires, l'Anses, les écoles vétérinaires et les services de l'Etat.
Nous rappelons également que les efforts notamment en termes de surveillance et de mise en place de mesures de biosécurité dans les élevages doivent être poursuivis pour recouvrir au plus vite et conserver le statut indemne de la France.
Vous trouverez en pièce jointe l'arrêté abrogeant l'arrêté du 9 février dernier et qui sera publié demain au journal officiel de la République française. Cet arrêté maintient cependant des dispositions applicables à la gestion des troupeaux de reproducteurs séropositifs de la zone de restriction. Est également jointe au présent mail la note des autorités françaises à la Commission européenne rendant compte des actions de surveillance engagées ayant permis de lever la zone de restriction. »
02/05/2016 : Plan de lutte contre l’influenza aviaire , mesures à destination de détenteurs de volailles en basses-cours (documents à télécharger)
19/04/2016 : Influenza aviaire : Un premier cas d'Influenza aviaire détecté dans le Tarn
Albi, le 19 avril 2016
COMMUNIQUE DE PRESSE de la Préfecture du Tarn
Un premier cas d’Influenza aviaire détecté dans le Tarn
Suite à la localisation d’un foyer d’Influenza aviaire H5N9 hautement pathogène dans un élevage de pintades situé sur la commune de Labastide Gabausse dans le Tarn, le préfet a décidé immédiatement le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie à partir de ce foyer.
Les volailles de cet élevage feront l’objet d’un abattage complet, et les bâtiments seront nettoyés et désinfectés.
Un périmètre réglementé est mis en place, composé :
- d’une zone de protection de 3 km autour du foyer concernant les communes de Blaye-les-Mines, Combefa, Labastide-Gabausse, Saint-Benoît de Carmaux, Taïx ;
- et d’une zone de surveillance de 10 km autour du foyer concernant les communes de Almayrac, Cagnac-les-Mines, Carmaux, Castanet, Le Garric, Lescure d’Albigeois, Livers-Cazelle, Mailhoc, Milhavet, Monestiés, Rosières, Sainte-Gemme, Salles, Le Ségur, Trévien, Valdériès, Villeneuve-sur-Vère, Virac et Sainte-Croix.
Dans ce périmètre, les exploitations de volailles seront recensées et feront l'objet de visites vétérinaires (surveillance clinique, voire réalisation d’analyses).
Les mesures de biosécurité doivent y être rigoureusement appliquées. Tout mouvement de volailles à l'intérieur, à destination ou en provenance du périmètre réglementé est soumis à des mesures de restriction. De même les foires, marchés, expositions comprenant des oiseaux captifs sont interdits dans ce périmètre, ainsi que les lâchers de gibier à plumes.
Par ailleurs, le préfet du Tarn demande aux éleveurs et aux autres détenteurs d'oiseaux captifs qui constateraient une baisse de productivité, une mortalité anormale, des symptômes respiratoires, digestifs ou nerveux, au sein de leur cheptel de volailles de contacter sans attendre leur vétérinaire.
Selon l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), les souches identifiées sont d’origine européenne et non pathogènes pour l’homme. Etant donné le caractère non transmissible à l'homme du virus, il n'y a pas lieu pour les consommateurs de modifier leurs habitudes alimentaires.
Pour les exploitants et les particuliers ayant des questions techniques sur le sujet, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations met en place un numéro d’appel :
05 81 27 53 23 ou 53 12 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h)
Vous pouvez également les contacter par courriel : ddcspp-spa@tarn.gouv.fr
Contact Presse : Marie LACAN - 05 63 45 62 34 / 06 18 28 61 33 - marie.lacan@tarn.gouv.fr
Influenza aviaire : Suivre l'évolution de la maladie sur le site du Ministère de l'Agriculture Lire
11/12/2015 : En réponse à une saisine en urgence des ministères chargés de l’Agriculture et de la Santé, l’Anses publie les premiers résultats de son expertise concernant le risque influenza aviaire lié à l’apparition récente de plusieurs foyers sur le territoire national. Lire