GIEE : un collectif d’éleveur
Un groupe d’éleveurs ovins tarnais réfléchissait il y a 4 ans à réduire la mortalité agneaux en diminuant notamment l’utilisation de certains produits vétérinaires, le tout avec un double objectif économique et écologique.
C’est dans cette dynamique que le GIEE Evol’Ovi 81 (EVOLution des pratiques OVInes dans le 81) s’est mis en place en 2021. Son projet constitue une démarche innovante de par sa méthode d’approche sanitaire globale de l’exploitation, allant du sol, à l’animal et à son environnement. Cette approche alternative, doit fournir à terme aux éleveurs des outils de mesure et d’observation permettant de faire évoluer leurs pratiques.
Une méthode globale
La méthode globale, en repensant la chaine « sol, plante, troupeau », prévoit au sein du groupe : (1) d’expérimenter les outils de mesures de l’approche globale , (2) de mettre en place des pistes d’évolution avec l’aide de techniciens spécialisés, (3) de comparer collectivement les résultats technico-économiques de chacun, (4) de réfléchir collectivement aux évolutions d’avenir des conduites en élevage ovin.
La finalité du projet est bien de faire évoluer les systèmes ovins pour optimiser les résultats technico-économiques mais également pour limiter l’utilisation des traitements antibiotiques, prendre en compte le bien-être animal et la charge de travail de l’éleveur.
Toutes les informations sont sur le site https://elevage-tarn.fr/archives/ovin-viande/giee-evol-ovi