- FCO sérotype 3
Progression importante du sérotype 3 au niveau national.
342 foyers
Un foyer détecté en Saône et Loire, avec extension de la zone régulée et extension de la zone vaccinale.
Coté clinique, le sérotype 3 affecte aussi bien les bovins que les ovins, mais avec une mortalité élevée chez les ovins.
- FCO sérotype 8
Une centaine de foyers sur le Tarn depuis le début du mois avec dans certains cas un taux de mortalité important notamment en élevage ovins.
La vaccination des troupeaux est recommandée mais il y a en ce moment des tensions concernant les stocks de vaccins. Il est nécessaire de se rapprocher de votre vétérinaire pour connaitre les disponibilités.
A noter que pour les aides PAC, la FCO et la MHE sont reconnues cas de force majeure. Une demande peut être faite auprès de la DDT en cas de perte importante d'animaux et/ou de productivité (formulaire de demande à télécharger) ci-contre. Dès que nous aurons plus d'informations sur les éléments à fournir, nous les communiquerons.
- MHE
Au niveau du Tarn, nous sommes à 38 foyers au 30 août.
Au niveau national, 344 foyers depuis le 01/06/2024 dont 163 cette semaine.
Le vaccin MHE a obtenu l'ATU (Autorisation Temporaire d'Utilisation) le 06 août dernier et devrait être disponible au mois d'octobre.
Un communiqué de presse (téléchargeable ci contre) vient d'être publié par le ministère annoncant un dispositif de vaccination volontaire avec la commande de 2 millions de doses permettant de protéger 1 million de bovins. Ces doses seront mises gratuitement à disposition des éleveurs selon une stratégie vaccinale qui sera élaborée en concertation avec les filières.