Accueil > Actualités

FCO MHE vaccinez vos troupeaux (14/11/2024)

FCO et MHE protégez vos troupeaux et vaccinez

 

La FCO 8 et la MHE continuent de toucher nos élevages tarnais. Du 1er août 2024 à aujourd’hui, le département compte 304 foyers FCO et 253 foyers MHE.  L’impact du passage de ces maladies est très variable dans les élevages mais les conséquences et les effets indirects (surtout impacts sur la reproduction) sont importants.

Nous le rappelons encore, la vaccination reste le seul moyen de lutte efficace contre ces maladies. Nous allons donc faire un point de situation et apporter des précisions sur les vaccins (cf tableau) pour chacune des maladies FCO 8, FCO 3 et MHE. Tous les vaccins peuvent être administrés par l’éleveur sauf dans les cas où la vaccination doit être certifiée par le vétérinaire, dans le cadre d’export par exemple (troupeau bovins lait, broutards, reproducteurs…)

 

FCO 8

Pour la 2ème année consécutive, nos élevages sont confrontés à la nouvelle souche du virus FCO 8. Afin de protéger les animaux, ovins, caprins ou bovins, il est recommandé de vacciner son troupeau avec les vaccins existants depuis de nombreuses années, efficaces aussi contre cette nouvelle souche. A ce jour, certains vaccins sont en rupture de stock et leur retour est prévu sur le marché dans quelques semaines.

Focus sur les animaux destinés aux échanges :

  • Les petits veaux laitiers

Une part très importante de nos petits veaux laitiers est destinée à partir en atelier d’engraissement en Espagne, les places en atelier d’engraissement français étant limitées. Pour sortir du territoire français le cheptel « mères » :

  • Est soit vacciné FCO 4 et 8 par le vétérinaire. L’éleveur fournit alors une attestation de vaccination avec chaque passeport au négociant (le petit veau n’aura pas de prise de sang)
  • Soit n’est pas vacciné FCO 4 et 8, auquel cas le petit veau doit être désinsectisé et avoir un résultat d’analyse PCR FCO négatif

Aujourd’hui, en période de contamination très importante, de nombreuses PCR FCO reviennent positives et le départ vers l’Espagne est alors impossible.

 

  • Les broutards

Pour partir dans un autre pays, des conditions doivent être respectées. Elles sont parfois propres à chaque pays voire région dans laquelle ils seront exportés.

Pour partir en Italie et en Espagne, deux cas de figure existent. Les veaux :

  • Sont soit vaccinés FCO 8 (et FCO 4 pour l’Espagne) et ils peuvent sortir du territoire sans autre contrôle
  • Soit ne sont pas vaccinés FCO 8 (et 4), auquel cas ils doivent être désinsectisés et avoir un résultat d’analyse PCR FCO 8 négatif pour quitter le territoire (4 et 8 pour l’Espagne)

Là aussi, confronté à une période de contamination très importante, de nombreuses PCR FCO reviennent positives et l’export est impossible.

 

Il est donc important de souligner qu’en plus d’être le moyen indispensable de protection du troupeau, la vaccination peut aussi « sécuriser » le commerce des animaux au sein d’un élevage. Toutes les PCR FCO positives sur les broutards et petits veaux laitiers représentent une problématique considérable dans les filières et peuvent entraîner un manque à gagner pour les exploitations.

 

  1.  

L’année dernière la MHE a touché seulement quelques élevages Tarnais. Cette année, la situation est autre puisque nous recensons à ce jour 253 foyers (la quasi-totalité dans les élevages bovins).

Un vaccin pour lutter contre la MHE, Hepizovac 8, est disponible depuis quelques semaines. L’Etat a commandé 2 millions de doses pour 1 million de bovins. La zone qui peut bénéficier de ces vaccins gratuits est située le long de la limite de la zone régulée et le Tarn n’est pas dans cette zone.

Cependant, les éleveurs qui souhaitent vacciner leurs bovins, et nous le recommandons vivement, peuvent le faire en commandant les vaccins auprès de leur vétérinaire.

Une information vient d’être publiée concernant la certification aux échanges. Les bovins vaccinés par le vétérinaire pourront partir vers un Etat Membre de l’UE (Italie, Espagne…) sans analyse PCR.

 

FCO 3

 

Le virus FCO 3 frappe très durement les élevages ovins et bovins du Nord Est de la France actuellement et continue sa propagation (cf carte ci-contre). Le Tarn ne se situe pas en zone régulée (pas de contraintes pour les ventes de nos animaux au 11/10/2024). La Ministre de l’Agriculture a annoncé au Sommet de l’Elevage, étendre la zone vaccinale à toute la France pour la filière ovine. Cela signifie que tous les éleveurs Français peuvent vacciner leurs ovins gratuitement contre la FCO 3. Le vaccin mis à disposition gratuitement est le Bluevac 3, qui nécessitent 2 injections (informations dans le tableau ci-contre). Nous conseillons à tous les éleveurs ovins de passer commande auprès de leur vétérinaire.

Dans le Tarn, les éleveurs de bovins peuvent aussi obtenir du vaccin FCO 3, à leur charge, en le commandant auprès de leur vétérinaire.

Même si le Tarn n’est pas concerné au 11 octobre, il faut noter que le vaccin Bultavo 3 peut être utilisé chez les bovins pour la protection sanitaire mais aussi pour les mouvements d’animaux (sortie de zone réglementée 3 sans analyse PCR).