Accueil > Actualités

DNC : 09 février 2026 évolution des conditions de mouvements pour une partie du Tarn

Depuis le 18 décembre dernier, les éleveurs, vétérinaires et autres acteurs ont travaillé sans relâche pour vacciner l’ensemble du cheptel Tarnais contre la DNC. Aujourd’hui, les seuils de vaccinations (95 % des cheptels et 75 % des animaux) sont dépassés et l’immunité collective est atteinte. Cela permettra de reprendre progressivement les mouvements de bovins à partir du 9 février prochain dans une partie du Tarn, vers la zone indemne française.

Une instruction technique a été publiée le 20/01/2026, et vous retrouverez les principaux points ci-dessous.

Les conditions énoncées dans cette instruction technique seront peut-être révisées dans les jours à venir (nous l’espérons et le demandons). Si c'est le cas, le GDS du Tarn en informera les éleveurs.

S’il n’y a pas de nouveau foyer de DNC,

  • le 9 février, la grande partie Nord du Tarn ZV1 aura atteint l'immunité collective (partie rose sur la carte ci-jointe)
  • le 20 février, les 38 communes du Sud du Tarn actuellement en zone réglementée (ZR) deviendront ZV2 (partie verte sur la carte ci-jointe)

Dans le schéma en pièce jointe, les principales informations sur les mouvements possible aux dates ci-dessus ont été reprises.
Conditions de mouvements des bovins détenus en ZV2 (ancienne ZR Sud du TARN) :

1/ Intra zone (donc toute l'ancienne ZR6) élevage ou abattage : mouvements libres sans condition
2/ entrée de ZI (zone indemne) vers ZV2 : les bovins seront vaccinés. Par exemple les achats de bovins de renouvellement
3/ pour sortir de ZV2 pour aller en ZI ou ZV1 pour abattage : la sortie des bovins de la ZV2 doit être sans rupture de charge à partir de la sortie de zone (donc ramassages possibles sur plusieurs fermes) et abattage dans les 24 heures.
4/ pour sortir de ZV2 pour aller en ZI pour élevage : bovin vacciné depuis plus de 28 jours et visite du vétérinaire datant de moins de 48 heures sous couvert d'un LPS (laissez passer sanitaire) délivré par la DDETSPP. La visite est à la charge de l'éleveur.
5/ pour sortir de ZV2 pour aller en Europe pour élevage : voir conditions paragraphe spécifique ci-dessous

Conditions de mouvements des bovins détenus en ZV1 (Tarn sauf 38 communes du Sud) :
1/ Intra zone élevage ou abattage : mouvements libres sans condition
2/ entrée de ZI (zone indemne) vers ZV1 : les bovins seront vaccinés. Par exemple les achats de bovins de renouvellement
3/ pour sortir de ZV1 pour aller en ZI ou ZV pour abattage : la sortie des bovins de la ZV1 doit être sans rupture de charge à partir de la sortie de zone (donc ramassages possibles sur plusieurs fermes) et abattage dans les 24 heures
4/ pour sortir de ZV1 pour aller en ZI pour élevage : bovin vacciné depuis plus de 28 jours et visite du vétérinaire datant de moins de 48 heures sous couvert d'un LPS (laissez passer sanitaire) délivré par la DDETSPP. La visite est à la charge de l'éleveur. Cette condition s’applique pour participer à un marché, si le marché est en ZI (ex : marché au cadran de Baraqueville) ou si les animaux partent chez un négociant en ZI

5/ pour sortir de ZV2 pour aller en Europe pour élevage : voir conditions paragraphe spécifique ci-dessous

Mouvements vers un État membre de l'UE : l’État de destination doit avoir donné son accord pour introduire des animaux issus de zone vaccinale
Pour l'instant l'Italie et l’Espagne ont donné leur accord pour introduire des animaux de la ZV2 (ancienne zone règlementée) et des discussions sont en cours pour avoir très rapidement un accord pour les animaux issus de ZV1 (zone vaccinale préventive, en rose sur la carte).
Que ce soit en ZV1 ou en ZV2, il y a dans les conditions le point suivant : « Tous les bovins détenus dans la ZV dans un rayon de 50 km autour de l’élevage sont vaccinés depuis au moins 60 jours et se trouvent dans la période d’immunité ou sont couvert par l’immunité maternelle ».

Il faudra donc attendre mi-mars pour pouvoir expédier des animaux vers l’Italie et l’Espagne.

Les éleveurs recevront par mail les liens pour demander les laissez-passer sanitaires et imprimer leurs attestations de vaccination.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter la DDETSPP du TARN au 05.81.27.51.11 ou le GDS du Tarn au 05.63.48.83.20.