Préserver les prairies et affourager les brebis
Une plante ne peut pas développer ses racines sans feuille et le système racinaire est particulièrement important en été pour résister et assurer les repousses. Une herbe pâturée très raz en été épuise le végétal qui redémarre très mal au retour de conditions plus favorables. De plus, la prairie se dégrade.
En conséquence, s’il n’y a d’herbe à pâturer, mieux vaut rentrer les brebis en bergerie ou bien « sacrifier » des vieilles prairies qui seront retournées et y « stocker les brebis » avec du fourrage et éventuellement du concentré. Les brebis vides et en milieu de gestation se satisfont d’un foin de qualité moyenne si elles sont en bon état. Un ratelier pour 50 brebis suffit alors. Les brebis dans le dernier mois de gestation nécessitent par contre un apport de concentré qui est lié à la taille de la portée et au stade de gestation. Enfin, la même ration qu’en bergerie est indispensable pour les agnelles de renouvellement.
Le pâturage pourra reprendre dès que les pluies auront permis une repousse et que l’herbe verte sera au niveau du talon de la botte.