L'objectif du projet Casdar AUTELO est d'accompagner les éleveurs de brebis laitières, très majoritairement présents en zone de montagne et engagés dans des filières fromagères sous AOP, vers une meilleure maîtrise de leur autonomie alimentaire.
L’adaptation des systèmes d’exploitation pour mieux valoriser les ressources produites et l’amélioration de l’efficience alimentaire doivent permettre d’accroître la valeur ajoutée des exploitations et ainsi maintenir une production de qualité valorisant les territoires.
Présentation de 3 stratégies d'utilisation du DAC en salle de traite
L’un des volets du projet Casdar AUTELO "Promouvoir l'autonomie alimentaire des élevages ovins laitiers" propose d’évaluer le gain d’autonomie alimentaire des ateliers ovins laitiers par l’économie d’aliments concentrés ou déshydratés. Pour cela, 3 fermes-pilotes équipées de Distributeurs Automatiques de Concentrés (DAC) en salle de traite ont conduit une partie de leur troupeau en lots virtuels. Pendant la durée de l’expérimentation, les animaux ont reçu une quantité de concentrés en fonction de leur production laitière, selon 3 stratégies distinctes présentées dans les fiches jointes.
Les fiches réalisées proposent de faire le point sur 3 stratégies d’utilisation du DAC en salle de traite :
- une stratégie économe qui consiste à réduire significativement la quantité de concentrés achetée,
- une stratégie de redistribution des concentrés des plus faibles aux plus fortes productrices,
- et une stratégie intermédiaire entre économie et redistribution.
Chaque fiche présente la méthode de mise en lots, les rations utilisées et les résultats technico-économiques obtenus dans ces 3 fermes-pilotes.