Accueil > Sanitaire > Retour à l'accueil

Bovins / Retour de rassemblement temporaire, protégez-vous !

Retour de rassemblement, protégez-vous !

Les mouvements d’animaux et notamment les rassemblements temporaires (foires, marchés…) sont une porte d’entrée pour différentes maladies dans votre cheptel (BVD, besnotiose, paratuberculose…).

Respectez bien les règles ci-dessous afin d’éviter d’introduire une pathologie qui pourrait avoir des conséquences très importantes sur votre troupeau

  1. Anticipez le retour de vos animaux en préparant une zone de quarantaine (pré, bâtiment, case) où ils séjourneront le temps de réadaptation et de l’observation d’éventuels symptômes de pathologies.
  2. Avant de charger les animaux, vérifiez bien que le camion soit propre et désinfecté
  3. Décharger les animaux dans une zone de quarantaine afin de ne pas les mélanger avec le reste du troupeau au cas où une contamination serait survenue au moment du rassemblement
  4. Attendez au moins 15 jours à trois semaines avant de les ré-introduire dans le troupeau pour :

- vérifier qu’aucun signe d’infection n’apparaisse

- permettre un recontrôle éventuel

Il est nécessaire de bien attendre 15 jours dans le cas où un animal virémique transitoire en BVD (non IPI) soit présent sur le rassemblement temporaire.

En effet, celui-ci peut transmettre le virus aux autres bovins participants. Ceux-ci deviendront à leur tour virémique transitoire (« contagieux ») pendant 15 jours à trois semaines.

5. Toutefois, si vous avez un doute, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour réaliser des prélèvements et des analyses.

  • Si les résultats sont favorables vous pouvez réintroduire les animaux dans votre cheptel.
  • S’ils sont défavorables, prévenez le GDS et les organisateurs du rassemblement afin qu’ils préviennent les personnes concernées.

N’hésitez pas à nous contacter au GDS : 05.63.48.83.20

Nathalie Verdeille , Adélaïde PELLAT ou Charlette Fontaneil