La règle du « zéro phyto » oblige les collectivités à repenser l’entretien de leurs espaces publics. Tandis que certaines entreprises se tournent vers des substituts non chimiques, d’autres font le choix de l’éco-pâturage. Depuis quelques années, cette pratique connaît un développement exponentiel. Plus de 500 collectivités et organismes privés ont recourt à cette méthode alternative pour la gestion de leurs espaces paysagers.
La Maison de l’Elevage du Tarn et la FDO du Tarn travaillent depuis 2020 à mise en place d’un réseau d’éco-pâturage à l’échelle du département. En effet, la pratique de l’éco-pâturage est une prestation rémunérée, permettant l’entretien de terres non agricole par le pâturage. L’objectif est que ce service soit proposé par des éleveurs professionnels, qui sont au contact des brebis tous les jours et qui connaissent leur métier.
Ce livret, recensant des éleveurs « écopâtureurs » a pour but de faciliter la mise en relation entre municipalités, particuliers, entreprises et éleveurs locaux.
Accueil > Ovin Viande > Retour à l'accueil
Publications / Catalogue Ecopâtureur