Un des principaux leviers pour améliorer la rentabilité des élevages allaitants réside dans l’amélioration de la productivité du troupeau. A charges constantes, l’optimisation des performances animales permet d’atteindre cet objectif. En 2022, plus de 8 400 élevages bovins viande ont été suivis par les Organismes Bovins Croissance. Leurs données constituent une vraie mine d’informations sur les performances de reproduction, de croissance et même d’abattage des cheptels.
Le référentiel national Bovins Croissance est un outil, à destination des éleveurs et des conseillers, qui doit permettre d’identifier les marges de progrès dans les élevages allaitants. Il offre depuis maintenant 13 ans une synthèse des données observées en élevage. Il propose dans une première partie, une analyse par race avec les résultats moyens de 2020 à 2022, les performances du quart supérieur des élevages en 2022 classés sur la productivité globale et la variabilité observée au sein des élevages.
La seconde partie est une analyse ponctuelle d’un thème spécifique. Cette année, nous nous sommes intéressés à la mortalité des veaux avant sevrage. Les résultats 2022 du quart inférieur et du quart supérieur des élevages classés sur la mortalité des veaux avant sevrage montrent un lien avec les autres critères de reproduction mais aussi avec les performances de croissance.