Accueil > Ovin Viande > Retour à l'accueil

La production dans le Tarn / La production d'ovins allaitants dans le Tarn

En 2014, le Tarn comptait au total 205 854 brebis et 710 éleveurs (déclaration Aide Ovine pour les éleveurs de plus de 50 brebis) contre 210 359 brebis en 2013 et 735 déclarants, producteurs laitiers et allaitants.

On peut noter que la production allaitante est bien présente sur tout le département. Elle exploite les zones difficiles (zones de montagne, causses, zones à faible valeur agronomique…) et valorise les céréales en zone de plaine. Depuis une dizaine d’années, le département a perdu plus de 15 % de son effectif ovin viande. A part une période entre 1998 et 2001 où le nombre d’élevages tarnais s’était légèrement stabilisé, la disparition des élevages ovins est constante depuis une vingtaine d’années. On observe en parallèle une modernisation des élevages ovins qui passe avant tout par leur spécialisation. En effet, l’effectif moyen des troupeaux augmente en dix ans de 130 à 150 brebis. Cela reste quand même un effectif assez faible par rapport à d’autres régions de France. Les plus petits troupeaux sont généralement associés à un autre atelier sur l’exploitation.

 

Cette production d’agneaux, souvent mal connue, possède de réels atouts pour installer des jeunes ou créer des ateliers de diversification :

  • C’est une production aussi rentable qu’une autre. Des références ovines départementales le montrent.
  • L’installation est facilitée (droits à primes disponibles, retour rapide de trésorerie…)
  • La filière est organisée avec des débouchés assurés.
  • C’est un élevage qui bénéficie auprès du consommateur d’une image de qualité du produit et de qualité de l’environnement.